CHRONIQUES

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Saenz

« Je parie qu’on trouve tous les mystères de l’univers dans la main de quelqu’un. »

bm_CVT_ARISTOTE-ET-DANTE-DECOUVRENT_9580

Auteur: Benjamin Alire Saenz
Editions: Pocket Jeunesse
Parution: 18 Juin 2015
Nombres de pages: 368
Prix: 17,90€
Synopsis: Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers.

 

Mon avis

J’ai fais la connaissance de ce livre grâce à booktube, j’en ai tellement entendu de bonnes critiques, qu’il me le fallait absolument. J’avais de grandes attentes par rapport à ce livre vu les très bons avis que j’avais pu voir ou lire sur la toile et en le lisant j’avais peur d’être déçu et ça n’a absolument pas été le cas car ce roman a été mon premier coup de cœur de cette année 2017.
Ici, nous allons faire la connaissance d’Ari, un adolescent de 15 ans,qui vit à El Paso au Nouveau-Mexique dans les années 80 au cours des vacances d’été. C’est un jeune homme mal dans sa peau, solitaire et qui se pose tout un tas de questions. Au début de l’histoire, nous le découvrons dans son milieu familiale qui est assez particulier: d’un côté nous avons son père qui est hanté par la guerre du Vietnam, de l’autre sa mère qui est professeur et qui fait tout pour le sortir de sa torpeur, il a également deux sœurs plus âgés que lui et un grand frère en prison, ce dernier va d’ailleurs occupé pas mal les pensées d’Ari tout au long du roman car il cherchera à comprendre pourquoi il est en prison et pourquoi ses parents refusent de parler de lui. Pendant cet été là, il va rencontré Dante à la piscine et celui ci lui apprendra à nager. A partir de ce moment là, les deux adolescents ne se quitteront plus et une profonde relation va se développer entre eux.
C’est la première fois que je lisais un roman de Benjamin Alire Saenz et je peux dire que je n’ai pas pu lâcher le roman avant de l’avoir terminer. Je l’ai lu en une seule soirée, tellement cette histoire m’a toucher et bouleverser. Sa plume est touchante, émouvante, fluide, je dirai même intimiste. L’auteur nous emporte au coeur de cette histoire, au coeur de ses personnages et de leurs sentiments. Le fait que ce roman soit écrit à la première personne du point de vue d’Ari, nous immergent davantage.
Dans ce récit, nous allons aborder des thèmes comme la quête de soi et l’acceptation, tout cela est fait avec sensibilité et poésie. Les dialogues sont profonds et puissants. 
Je me suis beaucoup attachée aux personnages principaux, à Ari et à Dante, qui ensemble et chacun de leurs cotés font fassent à leurs propres interrogations, leur histoire est belle tout simplement. La famille a une place très importante ici et qu’est ce que j’ai pu adorer ces deux familles et leurs ouvertures d’esprits. 
Que dire de cette fin, qui est tout simplement magnifique et qui conclus en apothéose ce roman fort en émotions et en leçon de vie.
En conclusion, Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers est un roman dont il ne faut absolument pas passer à côté que l’on soit adolescent ou non. Cette histoire pousse à la réflexion et à découvrir nous même nos propres secrets de l’univers. Ce livre est une pépite. Alors, n’hésitez plus vous ne le regretterez pas. 

Ce livre vous intéresse? Cliquez ici.

 

 

1 réflexion au sujet de “Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Saenz”

Laisser un commentaire