CHRONIQUES

Le Crime de L’Orient-Express – Agatha Christie

Le crime de l'orient express

Auteur: Agatha Christie
Editions: Le Masque – JC Lattès 
Parution: 02/11/2017
Nombres de pages: 264
Prix: 9.90€
Synopsis: Alors qu’il rentre de mission et compte s’arrêter quelques jours à Istanbul, Hercule Poirot est rappelé d’urgence à Londres. On est en hiver et à cette époque de l’année, l’Orient Express roule habituellement quasiment à vide. Pourtant, sans l’aide du directeur de la compagnie, Hercule Poirot n’aurait pas trouvé de place à bord, comme si tous les voyageurs s’étaient donné rendez-vous dans ce train ! Dès la première nuit, un homme est assassiné. Le train est immobilisé par la neige qui empêche l’assassin de s’enfuir. Dans les wagons isolés du reste du monde, Hercule Poirot, au sommet de son art, mène l’enquête. Et ce ne sont pas les pistes qui manquent! 

 

Mon avis

C’est la première fois que je lisais un roman d’Agatha Christie et pour cette première j’ai décidé de commencer par un de ses plus célèbres roman, Le Crime de L’Orient Express et je dois dire qu’à ma grande surprise, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire et je n’ai pas vu le temps passé pendant ma lecture.

Nous suivons ici, notre célèbre détective Hercule Poirot qui rentre à Londres à bord du célèbre train L’Orient-Express au cours de ce voyage un meurtre sera commis à bord, celui de Mr Ratchett et le meurtrier se trouve parmi les passagers, Hercule Poirot va donc mener l’enquête avec l’aide de Mr Bouc et du docteur Constantine afin de trouver l’identité du meurtrier. 

Au fil de l’enquête nous découvrons avec délice et curiosité, les personnalités ambiguës des coupables potentiels, les mobiles du crime et ses conditions assez singulières.
Nous nous retrouvons ici dans un formidable huis-clos dont seul Agatha Christie a le secret et arrive très bien à brouiller les pistes.

C’est une auteure complète qui nous montre là tout son talent à construire des intrigues aussi complexes, qu’intéressantes et plus on avance dans l’histoire plus on veut en connaître la suite.
L’art du suspense et du mystère est ici à son maximum, chaque mot compte et nous conduit à la résolution du mystère. Que dire de cette fin qui n’est pas toujours évidente mais logique. Je n’ai qu’une chose à dire c’est du grand art policier. 

Ce livre est un chef d’œuvre de la littérature policière et si vous n’êtes pas familier avec ce genre je vous le conseille, il vaut vraiment le détour et pour ceux qui aime ce genre d’intrigue c’est un classique ne passez pas à côté.

Ce livre vous intéresse? Cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s