CHRONIQUES

Le livre du thé – Okakura Kakuzô

« La cérémonie du thé, ou l’art de revenir à l´essentiel »

ob_ab7c72_livretheokakura

Auteur: Okakura Kakuzo
Editions: Synchronique
Date de parution: 1 Septembre 2013
Nombres de pages: 168
Prix: 12.90€
Synopsis: A travers la Voie du Thé, Okakura nous révèle la quintessence de l’âme japonaise. C’est une porte ouverte vers l’Orient et son raffinement matériel comme spirituel. Enfant du zen et du Tao, la Voie du Thé est un véritable art de vivre qui, par le partage d’un délicieux breuvage, invite à revenir à l’essentiel : apprécier la beauté partout présente et la magie de l’instant. Publié en 1906, le Livre du Thé est un classique dont le propos, dans le fracas et l’agitation du monde d’aujourd’hui, n’a jamais été aussi actuel. Des estampes d’Hokusai, dont l’oeuvre incarne tout à la fois la tradition japonaise et l’audace de l’ouverture, en enrichissent la lecture.

 

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Synchronique de m’avoir fait parvenir ce livre via le site Simplement Pro. Nous sommes dans la saison idéale pour boire du thé et par les temps qui court quoi de mieux qu’être emmitouflé dans un plaid avec un bon livre accompagné d’une tasse de thé bien chaude. Moi qui adore la culture japonnaise et le thé je ne pouvais que me régaler avec une telle lecture.
La première édition de ce livre est apparu aux Etats-Unis en 1906. Dans cet ouvrage, monsieur Okakura Kakuzo nous raconte avec poésie tout le déroulement du cha-no-yu, la cérémonie du thé mais aussi de son histoire.
Au fil de notre lecture on se rend compte que c’est un art très subtil. Tout est fait dans le respect, la précision et la délicatesse. La chambre du thé qui est un lieu particulier pour accueillir et déguster nous plonge dans une ambiance fascinante, on y apprend également à quel point le choix des fleurs y est important.

En conclusion, en tant qu’amatrice de thé, j’ai aimé cette lecture très instructive qui m’en a beaucoup appris sur l’histoire, les coutumes et les traditions liées au thé qui représente presque une religion à lui seul et est source de beaucoup de philosophie et même de poésie. La plume de monsieur Okakura est vraiment très belle, ses mots sont simples et faciles à comprendre et les superbes estampes à l’intèrieur de l’ouvrage ne m’ont fait que davantage apprécier ma lecture. Que vous aimiez le thé ou la culture asiatique ce livre saura vous plaire car il contient une mine d’informations. Je ne peux que vous le recommander !

Ce livre vous intéresse? Cliquez ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s