CHRONIQUES

Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino: Louis XIV- Le Roi-Soleil – Fabrice Erre et Sylvain Savoia

« Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino ou comment apprendre l’Histoire en s’amusant? »

9782390340102-couv-M800x1600

Auteurs: Scénario: Fabrice Erre & Dessins: Sylvain Savoia
Editions: Dupuis
Date de publication: 29 Juin 2018
Nombres de pages: 44
Prix: 5.90€
Synopsis: Il est le monarque absolu, le souverain français le plus connu et le plus influent du Grand Siècle : Louis XIV, le « Roi Soleil ». Encore aujourd’hui, son aura est symbole d’âge d’or, mais qui était-il derrière les dorures et sa réputation de patron des arts ? 
De Versailles à l’Autriche, explorez l’un des règnes les plus longs et les plus fastueux d’Europe. S’inviter dans l’Histoire pour en raconter les grands moments incontournables, voilà le parti pris d’Ariane et Nino. Avec humour et pédagogie, les jeunes lecteurs en apprendront autant que leurs aînés ! 

 

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Dupuis de m’avoir fait parvenir cette bande dessinée. Je vous avoue que je ne connaissais pas du tout la série Ariane & Nino et je l’ai découverte grâce à ce tome. Etant une passionnée d’Histoire et notamment du règne de Louis XIV, je ne pouvais pas passé à côté de ce tome et j’étais curieuse de savoir comment son règne pouvait être raconter en B.D. jeunesse. Je me suis donc lancée dans sa lecture et me suis replongée avec joie dans le règne du Roi-Soleil.
Dans ce tome, nous allons rencontrer Ariane & Nino jusque là vous allez me dire que je ne vous apprends pas grand chose mais je vais quand même tenter de vous les présenter un peu mieux, nous avons donc Ariane, la grande soeur de Nino qui est une passionnée d’Histoire et Nino son petit frère qui est très curieux de nature et un brin malicieux.
Nous commençons donc ce tome alors que Nino a attrapé la fève en mangeant la galette des rois en compagnie de ces parents et sa grande soeur Ariane, comme il porte la couronne des rois, il pense qu’il peut faire tout ce qu’il veut. Sa soeur lui explique qu’il ne suffit pas de porter une couronne pour avoir le pouvoir absolu et c’est là qu’ensemble ils vont explorer, le règne l’un des rois les plus puissant de l’Histoire: Louis XIV.
Les dessins et le scénario sont adaptés à un jeune public, on y aborde les évènements et les dates les plus importantes du règne de Louis XIV. Les explications sont faciles à comprendre, le tout fait avec un brin d’humour. A la fin du tome, on y retrouve des annexes qui permettent si on le souhaite d’approfondir le sujet traité.
En conclusion, « Le fil de l’Histoire raconté par Ariane & Nino » est une manière ludique et amusante d’apprendre l’Histoire aussi bien aux enfants qu’aux adultes pour tester notre culture générale. Je ne vous ai parlé que de ce tome parce que c’est celui qui est en ma possession mais cette collection compte plus d’une dizaine de tome, sur divers évènements ou personnages historiques. Ce tome fut pour moi une belle découverte, que je vous recommande. 

Ce livre vous intéresse? Cliquez ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s