CHRONIQUES

Presque Minuit – Anthony Yno Combrexelle

« Six orphelins, une ville en danger ! »

51fBvRLRhVL._SX195_

Auteur: Anthony Yno Combrexelle
Editions: 404 Editions
Parution: 25/01/2018
Nombres de pages: 352
Prix: 16.00€
Synopsis: Paris, 1889. Six orphelins en cavale, devenus gamins des rues par la force des événements, volent et détroussent les passants. Alors que l’Exposition universelle débute, ils font l’erreur de dérober le mauvais objet aux mauvaises personnes. Leurs mésaventures aux quatre coins de la ville les amèneront à découvrir les secrets d’un monde magique où s’affrontent créatures mythologiques, sorcières et terrifiants ennemis mécaniques. Plus que jamais, Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs devront se battre pour sauver leur vie et celle des habitants de la capitale.

 

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercie les Editions 404 pour m’avoir envoyé ce roman. Ils ont fait un superbe travail d’édition sur ce livre autant sur sa couverture que je trouve magnifique mais aussi pour la mise en page notamment en début de chapitre. J’ai vraiment adoré cette histoire d’une grande créativité
Nous allons suivre ici, dans le Paris de 1889, lors de l’exposition universelle six orphelins : Moignon, Allumette, Bègue, Morve, Boiteux et Pleurs qui pour pouvoir survivre et gagner de quoi manger volent les passants. Un jour, ils font l’erreur de voler un objet d’une grande importance à des personnes qui n’ont pas du tout de bonnes intentions. De là, les six orphelins vont découvrir les secrets d’un monde qu’ils n’imaginaient même pas et vont devoir tout faire pour sauver leurs peaux ainsi que celles des habitants de la capitale. Nous allons suivre leurs aventures aux quatre coins de Paris et je peux vous dire que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer.
Presque Minuit est le premier roman d’Anthony Yno Combrexelle, qui s’est fait découvrir grâce à la plateforme d’écriture des Editions 404 : 404 Factory lancé en octobre 2016, chaque année cette plateforme récompense un auteur par le Grand Prix 404 Factory. Anthony Yno Combrexelle est le lauréat de l’édition 2017.
La plume d’Anthony Yno Combrexelle est agréable, fluide, addictive même. On est tout de suite plongé dans cet univers et les descriptions sont très bien faites et stimulent vraiment l’imagination du lecteur. Les chapitres sont assez courts, ce qui donne un bon rythme au récit. Il s’agit d’une histoire Steam punk d’une grande créativité, le vocabulaire loin d’être complexe est riche et varié ce qui en fait atout supplémentaire et contribue davantage à l’immersion dans cette histoire aussi passionnante que captivante. J’ai beaucoup aimé l’alternance entre passé et présent, à aucun moment je ne me suis perdue dans ma lecture et ces flashbacks n’enrichissent que mieux l’histoire.
Les personnages sont attachants aussi bien pour leurs qualités que pour leurs défauts, ils sont là les uns pour les autres et s’entraident au quotidien. Cette fraternité qui les unis m’a touché. Ce livre nous offrent un véritable voyage dans le temps dans le Paris de 1889 en pleine Exposition Universelle. L’intrigue est bien construite, on va de suspense en suspense, l’action est au rendez-vous et plus on avance dans le récit plus la tension monte d’un cran, on est vraiment happé par l’histoire jusqu’à la fin.
En conclusion, « Presque Minuit » d’Anthony Yno Combrexelle a été pour moi une excellente lecture que je ne peux que vous recommander. Si vous aimez les histoires Steam punk avec un côté un peu sombre ou que vous n’êtes pas familier avec ce genre et que vous souhaitez le découvrir, allez-y foncez ! Félicitations à Anthony Yno Combrexelle pour son premier roman très réussi.
Pour moi c’est un coup de cœur.

Ce livre vous intéresse? Cliquez ici.

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s