CHRONIQUES

Les 5/5/, Tome 1: En Equilibre – Anne Plichota & Cendrine Wolf

« Quand cinq ados s’unissent contre l’injustice. »

 

les-5-5,-tome-1---en-equilibre-977028-264-432

Auteures: Anne Plichota & Cendrine Wolf
Editions: XO Editions
Date de parution: 12 Octobre 2017
Nombres de pages: 280
Prix: 16.90€
Synopsis: Quand cinq ados s’unissent contre l’injustice. Far a 16 ans, c’est une jeune fille surdouée, déchirée entre deux cultures. Merlin et Titus, les jumeaux, sont déscolarisés, ils ont 17 ans et la précarité est leur quotidien. Tom, 13 ans, acrobate, solitaire et rebelle, ne manque de rien, si ce n’est de l’estime de son père. John, enfin, le plus jeune, 12 ans, est un garçon né dans un corps de fille, choyé par ses parents, mais incompris du reste du monde. Tous ont quelque chose à prouver, une blessure à soigner. Tous vont se retrouver autour d’une même passion, les sports de rue, et d’une même quête : la justice. Le grand frère de Tom, Lip, va leur donner l’occasion de mener le combat. Révolté par le cynisme de son père, qui n’a de cesse de s’enrichir sur le dos des pauvres, il décide de faire des 5/5 un clan, les transformant progressivement en robins des bois des villes. Bientôt les cinq ados vont mener la vie dure à tous les profiteurs sans scrupules. Sans se douter des dangers auxquels ils vont être confrontés…

 

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier très chaleureusement les Editions XO de m’avoir fait parvenir ce roman. J’ai découvert cette série en surfant sur Internet et j’ai eu envie de découvrir cette histoire ainsi que la plume de leurs auteures. 
Nous allons suivre ici, cinq adolescents, 4 garçons et une fille: John, Far, Tom et les jumeaux Merlin et Titus, tous viennent de milieux différents, ils sont passionnés de sports hors normes mais tous les cinq vont s’unir contre un système qu’ils trouvent injuste et vont « jouer » les robins des bois des temps modernes » sous la protection et le soutien du grand frère de Tom, Lip.
Le style d’Anne Plichota et Cendrine Wolf est fluide, agréable, on ne s’ennuie pas une seconde pendant la lecture, bien que se soit un livre jeunesse à destinations des adolescents, les thémes abordés ne manquent pas vraiment pas d’intêret comme la justice, la tolérance, le respect, l’acceptation de soi mais aussi l’acceptation des autres, la corruption, la pauvreté, les relations familiales,la pression sociale, la solidarité, le transgenre, le féminisme, la double culture. Ce sont des sujets d’actualités qui parlent aussi bien aux ados qu’aux adultes. Cette histoire nous donne une belle leçon d’amour et d’amitié. 
Les personnages sont très attachants et ont chacuns leurs passés et leurs histoires, chaque personnage a une personnalité complexe qui ne rend la lecture que plus intéressante. Malgré leurs différences, tous vont s’unir pour la même cause et mêner ensemble ce combat. Ils ont une volonté et un courage pour mener à bien ce qu’ils leurs semblent juste que cela ne peut que forger du respect à leurs égards. 
En conclusion, « Les 5/5-Tome 1: En Equilibre » est un roman que j’ai vraiment apprécié. Les thématiques abordées parleront aux plus jeunes comme aux adultes. On a absolument pas le temps de s’ennuyer car l’action et les rebondissement ne manquent pas. Plus on avance dans la lecture et plus on a envie de connaitre la suite et pour ma part je suis déjà en train de lire le deuxième et dernier tome de cette saga. Alors si vous aimez les récits rythmés qui savent vous tenir en haleine, ce roman est fait pour vous.

 Ce livre vous intéresse? Cliquez ici.

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s