CHRONIQUES

La véritable histoire des contes de fées – Julie Grêde

  « Ce que Walt ne nous a jamais dit »

 

La véritable histoire des contes de fées-Julie Grêde

Auteur: Julie Grêde
Editions: Jourdan
Parution: 8 Juillet 2016
Nombres de pages: 251
Prix: 17,90€
Synopsis: Et si Walt (de là-haut) avait décidé de passer en revue ses longs métrages    inspirés de contes et de les comparer aux œuvres originales…
Serait-il obligé de conclure que les contes cruels écrits à l’origine pour préparer les enfants à un monde difficile sont devenus, sous son regard, des contes de fées pour endormir nos enfants ?
Dans les « vrais contes », ceux dont s’inspirent régulièrement Walt et ses successeurs, les happy ends ne sont pas du tout légion. Les morales sont sans concession, cruelles.

Mon avis

Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard sur Amazon, le titre et la couverture m’ont tout de suite attirée, étant une grande fan de Disney, je ne pouvais pas passer à coté. Je l’ai donc mis dans ma wishlist et des amies à moi me l’ont offert en fin d’année dernière à l’occasion de mon anniversaire. Je les en remercie encore.
Seriez-vous curieux de connaitre ce qui se cache réellement derrière les contes fées adapté par les studios Disney ? Si c’est le cas, alors ce livre est fait pour vous!
Dans ce livre nous allons retrouver Walt Disney qui depuis le paradis anime différentes conférences accompagné de son assistante Miss Lili. Tous les défunts peuvent donc venir s’asseoir et écouter celui qui pendant plus de 40 ans a fait rêvé les petits et les grands du monde entier. Dans l’amphithéâtre nous retrouverons donc parmi les personnages célèbres l’acteur Robin Williams ou encore l’actrice Valérie Benguigui et des personnages inconnus comme une fille au pull over fushia ou encore un sosie de Bill Gates.
Tout ce petit monde va écouter et réagir aux exposés de Walt Disney qui va revenir pendant ces heures de cours magistraux sur la réalisation de ses contes animés inspiré de la littérature classique. Nous emmenant ainsi dans la face caché des plus grandes réalisations des studios Disney cela va aller des Trois Petits Cochons en passant par la Reine Des Neiges mais aussi Blanche Neige, La Belle Au Bois Dormant et beaucoup d’autres que je vous laisserai découvrir en lisant ce livre.
Julie Grêde est une auteure que je ne connaissais pas, c’est donc le premier livre que j’ai lu d’elle et je dois dire que je suis conquise. On sent qu’elle a fait beaucoup de recherches et l’idée originale de faire intervenir ses personnages décédés à la première personne est quelque peu surprenante au début mais on s’y fait vite. Le tout est raconté de manière amusante, je ne me suis pas ennuyée une seule fois. On ne voit pas le temps passé tant on est absorbé comme le reste de l’assistance par les propos de Walt Disney. Dans chaque chapitre on y découvre une ou plusieurs œuvres des studios Disney, cela va des cartoons aux longs métrages, on va y découvrir le contexte de leurs productions et les comparés à leurs œuvres littéraires d’origines qui sont parfois plus cruelles qu’on ne peut l’imaginer.
Pour conclure, je dirai que si vous voulez savoir ce qui se cache derrière les plus beaux dessins animés Disney de notre enfance, foncez ! Ce livre est une vraie pépite, il est divertissant et séduisant, on y apprend de vraies informations dans un contexte certes insolite mais qui fait l’originalité de ce livre. J’ai pris plaisir à le lire et ça a été pour moi une vraie lecture détente.
Si vous souhaitez redécouvrir vos longs métrages Disney préférés sous un nouveau jour, c’est le compagnon idéal.
Pour ma part, c’est un coup de cœur.
 

 

 

 

2 réflexions au sujet de “La véritable histoire des contes de fées – Julie Grêde”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s