CHRONIQUES

Qui suis-je? – Thomas Gornet

« Qui est donc Vincent ? Il ne le sait pas lui-même. »

téléchargement (1)

Auteur: Thomas Gornet
Editions: Rouergue
Date de publication: 17 Janvier 2018
Nombres de pages: 80
Prix: 9.20€
Synopsis: Qui est donc Vincent ? Il ne le sait pas lui-même. Comme tant d’autres ados, il a du mal à trouver sa place parmi les autres collégiens et à comprendre ses émotions. Notamment quand débarque un nouveau, Cédric, un sportif, lui. Il va lui falloir une année de 3e pour prendre conscience de son homosexualité. Ce bref roman touche par sa profondeur, son humour, sa finesse, en évitant tous les clichés. Nouvelle version d’un roman paru en 2006 à L’Ecole des Loisirs. Adapté au théâtre en 2018, nombreuses représentations en milieu scolaire.

 

Mon avis

Je tiens tout d’abord à remercier très chaleureusement les Editions du Rouergue de m’avoir fait parvenir cet ouvrage. J’avoue que son titre et son résumé m’ont tout de suite intrigué et j’ai vraiment passé un bon moment de lecture.
Nous allons faire connaisannce avec Vincent, un collégien qui vient de faire sa rentrée en classe de 3ème, cette année si particulière puisque l’on passe l’examen de fin d’année, le brevet des collèges et que l’on doit faire un choix d’orientation qui déterminera nos études futures . Nous allons donc le suivre tout au long de cette année scolaire dans son quotidien au collège bien sur mais aussi avec sa famille, ses amis et puis avec son nouveau camarade de classe Cédric qui arrivera en cours d’année. Depuis l’arrivée de celui-ci Vincent qui était un élève plutôt doué voit ses notes chutées, il commence à voir son coeur s’emballer dès qu’il est en contact avec son camarade et il va alors tenter de comprendre ce qui lui arrive.
La plume de Thomas Gornet est simple, juste et efficace. Ce roman est court et pourtant on s’attache à Vincent, c’est lui le narrateur de l’histoire, on le suit au travers de cette année charnière qui va le changer beaucoup plus qu’il ne le pensait. On fait face à un adolescent mal dans sa peau, qui se pose beaucoup de questions sur lui même. Il va devoir s’accepter tel qu’il est et accepter se qu’il ressent. 
Les thèmes abordés dans ce roman sont des sujets qui parleront aussi bien aux adolescents qu’aux adultes comme la recherche d’identité, l’acceptation de soi mais aussi par les autres, l’homosexualité, l’homophobie, le harcèlement scolaire. On ne s’imagine pas qu’en si peu de pages on puisse abordés autant de thèmes et de manière aussi juste.
En conclusion, « Qui suis-je? » est un roman dont j’ai apprécié ma lecture, il se lit vite du fait de son nombres réduits de pages mais Thomas Gornet va à l’essentiel avec un langage familier et il réussit avec brillo à nous faire rentrer dans la peau de son personnage. J’avoue que s’il avait été un petit peu plus long je n’aurai pas été contre mais cela n’a en rien gaché le plaisir que j’ai pris à le lire.
Je le recommande. 

Ce livre vous intéresse? Cliquez ici.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s