CHRONIQUES

Un palais d’épines et de roses – Sarah J. Maas

« Ne regrettez jamais ce qui vous rend heureuse. »

Un-palais-d-epines-et-de-roses

Auteur: Sarah J. Maas
Editions: La Martinière Jeunesse
Parution: 9 Février 2017
Nombres de pages: 528
Prix: 18.90€
Synopsis: En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un FEn chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l’irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ? A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.ae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels. Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n’a rien d’un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s’étendre à celui des mortels ? A l’évidence, Feyre n’est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaine d’origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ? Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.

 

Mon avis

J’ai fais la connaissance de ce roman, grâce à Jessica de la chaine Youtube JessLivraddict qui a eu un énorme coup de coeur pour cette saga. Moi qui adore les réecritures de contes et vu le bien qu’elle en disait, il n’en fallait pas plus pour me convaincre de sauter le pas et c’est ce que j’ai fais et je tiens à lui dire merci parce que ce livre a été une magnifique découverte pour moi, autant pour son auteure, que je ne connaissais pas que pour cet univers génial qu’il contient.
Nous allons suivre ici, une jeune femme nommée Feyre, vivant dans la misère avec son père et ses deux soeurs. Un jour, chassant dans les bois enneigés dans le but de nourrir sa famille, elle commet l’erreur irréparable de tuer un Fae, un être immortel, qu’elle a pris pour un loup. Le monde dans lequel vit Feyre est divisé en deux parties, la partie où vivent les mortels comme elle et de l’autre côté du mur la partie où vivent les immortels, les Fae. Aucunes des deux parties n’a le droit de pénetrer sur le royaume de l’autre. Cette règle fait partie de nombreuses autres lorsque qu’un pacte entre le monde des mortels et des immortels fut établi pour qu’ils puissent cohabiter en paix. Voulant venger la mort de son compatriote, Tamlin, un Grand Fae, traversera le mur dans le but que Feyre paye sa dette, une vie contre une vie, s’attendant à mourir Feyre se résigne à son sort sauf que Tamlin en fera sa prisonnière jusqu’à la fin de sa vie, n’ayant pas d’autre choix, elle acceptera de le suivre ne sachant pas ce qui l’attend à Prythian, le monde des immortels. Quelle sera sa suprise en se rendant compte que la prison où elle croyait vivre pour le restant de ses jours est en réalité un magnifique palais et que les personnes qui y vivent la traite bien. Plus le temps passe et plus Feyre se pose des questions, pourquoi Tamlin et les habitants de sa cour portent un masque? Pourquoi se comportent-ils ainsi avec elle? Feyre fera tout pour découvrir les secrets que tous veulent lui dissimuler.
La plume de Sarah J. Maas est fluide, très addictive, c’est le genre de roman que vous commencez et que vous n’arrivez plus à lacher tellement que vous voulez connaitre la suite. On rentre très vite dans le vif du sujet et c’est avec une grande facilité que l’auteure arrive à nous décrire son univers que l’on découvre avec enchantement. Les descriptions sont ici très bien dosées, il n’y a ni trop, ni pas assez, pas un seul instant durant la lecture on ne se sent perdu dans cet univers qui nous étaient jusqu’à lors inconnu. 
La relation entre Tamlin et Feyre va évoluer de façon subtile et délicate, l’intrigue amoureuse n’arrive pas « comme un cheveu sur la soupe », ils passent par beaucoup d’étapes avant d’en arriver là. Au fil du temps ils vont apprendre à se connaitre et à s’apprivoiser. Pour finir par se comprendre, se respecter et même s’aimer. 
Les autres personnages de l’histoire, que je vous laisserai découvrir en lisant ce roman, ne seront pas en reste. lls auront chacun leur passé et leur histoire. Certains seront plus importants que d’autres mais tous auront un combat à mener et différentes façon d’agir pour atteindre leur but. C’est ce qui fait la force de ce roman, il n’y a pas d’un côté les bons et les méchants, chaque personnage à sa part d’ombre et de lumière et il ne faut jamais se fier aux apparences…
Que dire de cette fin, si ce n’est que ça donne envie de découvrir le tome 2 et d’en dévorer chaque page. 
En conclusion, « Un palais d’épines et de roses » est une réecriture de « La Belle et La Bête » très réussie, s’il est vrai que la première partie du roman nous fait clairement penser au conte, la deuxième partie s’en éloigne vraiment et fait de l’univers créer par Sarah J. Maas un vrai petit bijou. Cette histoire nous fait passer par un panel d’émotions différentes tout au long de notre lecture. L’histoire est terriblement romantique avec des moments de tendresses qui ne pourront que vous touchez mais à également sa part sombre qui ne fait que rendre l’intrigue encore plus passionnante. Je ne peux que vous recommandez ce livre à 1000%, tellement je l’ai adoré.
Pour moi c’est un véritable coup de coeur.

Ce livre vous intéresse? Cliquez ici.

 

 

2 réflexions au sujet de “Un palais d’épines et de roses – Sarah J. Maas”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s